jGpxxEdit.


J'ai des Macintosh et un Garmin Nüvi 760. Le moins que l'on puisse dire est que l'offre logicelle de Garmin pour Mac OS X est en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre, surtout pour la préparation d'itinéraires. En effet, non seulement il est nécessaire d'acheter une deuxième fois des cartes qui sont déjà dans le GPS, mais en plus il faut impérativement un PC sous Windows pour les valider avant de pouvoir les utiliser sur un Macintosh ! (c'est de moins en moins vrai depuis 2011 environ)

Comme son nom l'indique, jGpxxEdit sait éditer les fichiers au format GPX utilisés par les GPS Garmin. Il sait aussi importer et exporter les fichiers de POI (points d'intérêts) aux formats csv et OV2 (format utilisé par TomTom), de même pour les itinéraires au format itn. Il connait aussi le format kml utilisé par Google Earth. On trouve de nombreux fichiers à ces formats un peu partout sur la grande toile mondiale, et en particulier sur le site GpsPassion.

Et, cerise sur le gâteau, jGpxxEdit peut importer des POIs et des itinéraires depuis Google Maps ! Plus besoin d'acheter un deuxième exemplaire des cartes de Garmin et plus besoin de PC sous Windows pour pouvoir préparer ses itinéraires sur Macintosh.

jGpxxEdit peut aussi montrer les POI et les itinéraires sur Google Earth.

jGpxxEdit est écrit en Java et fonctionne donc sur n'importe quelle plateforme disposant d'une machine virtuelle java (jvm version 1.5 ou plus récent).

jGpxxEdit est gratuit (freeware), et vous êtes encouragés à le redistribuer gratuitement.

jGpxxEdit étant gratuit, aucun support et aucune garantie ne sont fournis.

Par mesure de prudence, travaillez toujours sur des copies de vos fichiers originaux, et faites des sauvegardes !

Quelques copies d'écran.

Importation de POI depuis Google Maps :

importation POI Google Maps
 

importation POI Google Maps


Importation d'itinéraire depuis Google Maps :

importation itinéraire Google Maps


Ajout ou modification de POI :

info POI

Téléchargement.

jGpxxEdit.app pour Mac OS X
jGpxxEdit pour les autres OS (Linux, Windows, ...)

Historique des évolutions.

8 mai 2013

Version 1.0.4. Corrige un problème avec l'importation d'itinéraire depuis une URL de Google Maps

15 août 2009

Première version publique.